L'association Eskaapi a été sollicitée par le comité de jumelage des villes de la Gacilly et Diapaga au Burkina Faso pour réfléchir ensemble au devenir du lieu d'accueil qu'ils gèrent à deux mains depuis plusieurs générations .

Un comité de jumelage entre deux villes, l’une en Bretagne, l’autre au Burkina Faso.
Un hôtel associatif vétuste à Diapaga.
Des envies d’humanité, d’écologie et d’expérimentation.
Des envies d’apprendre, d’échanger, de “faire avec” plutôt que de “faire pour”.
Nous explorons ensemble le lieu, ses habitants, ses usagers. 
Un bouillonnement d’idées en ressort. 
Une envie d’écolieu se dessine. 
Le projet s’anime par un besoin de retrouver à chaque recoin un peu d’architecture, d’écologie, d’économie et de social.
Menée avec le comité de jumelage, l'évolution du lieu se dessine d'un atelier de concertation à l'autre. Quelle architecture pour quels usagers ? Quelle écologie ? Comment envisager l'accueil et l'hôtel associatif au sein du comité et de la ville de Diapaga ?
Nous esquissons, échangeons et partageons nos expériences pour faire exister ce projet.
D’une envie de renouveau naît une formidable expérience humaine, à la croisée des techniques constructives. C'est l'idée du laboratoire qui prédomine, un laboratoire d'exploration de la construction sereine et saine sous toutes ses coutures en terre crue, en bois, en palmes,...
A l'issue de cet échange entre les bénévoles d'eskaapi et ceux du comité, se détache un plan et une organisation, au prochain de s'en emparer pour qu'un rêve à nombreux devienne une réalité !
Haut