Dimanche 30 avril 2023
Cette année encore vous êtes venus motivés pour explorer la construction en terre crue en aidant à la fabrication de la clôture pédagogique du jardin, mur d'exposition de certaines architectures de terres. Ce dimanche 30 avril a su nous réunir entre pluie et soleil pour découvrir ces techniques et s'en imprégner tous ensemble pour cette seconde participation du jardin aux 48h de l'agriculture urbaine..
Dimanche 16 avril 2023
Une visite dominicale au jardin, les fraises vont arriver !
Vendredi 1er juillet 2022
Aujourd'hui la cabane à outil voit le jour. Dégagée du sol et légèrement surélevée, elle repose sur six plots secs et se dresse tout de bambou revêtue ! Un réservoir d'eau de pluie viendra bien vite lui tenir compagnie.
Jeudi 23 juin 2022
Aujourd'hui, on fait le stock de bambou pour la future cabane du jardin.
Dimanche 15 mai 2022
Jardiniers, amateurs d’écoconstructions et simples curieux se sont rués au Jardin des Communs pour la première participation aux 48h de l'agriculture urbaine.
Samedi 7 mai 2022
Le jardin accueille désormais une noue creusée grâce au concours de la pelle majestueusement mécanique ! l'eau est là mais également la réserve de terre pour tous les ateliers à venir.
Mercredi 21 avril 2021
Qui arrive à imaginer la forêt que nous venons de planter ? Un travail minutieux qui a de longues années d'observation et création à venir.
Au jardin des communs, Eskaapi explore la terre sous tous ces aspects, celle où les plantes s'épanouissent et celle qui nous permet de bâtir nos lieux de vie. Simplement pour le plaisir de mettre les mains à la matière et voir éclore de nouveaux projets et de nouveaux sourires.
Eskaapi s'est doté d’un jardin depuis 2020. Entre une autoroute et un tissu pavillonnaire, un délaissé urbain pousse et se transforme en forêt nourricière ouverte sur la ville de Carquefou.
Nous y poursuivons l’exploration des savoir-faire et du savoir vivre au sein d’un système vivant. La pratique du jardin et de vivre parmi les arbres prolonge notre activité d’architecture de terre. La construction que l’on habite s’étend à son environnement proche et continue de réaliser cette dynamique : travailler avec le déjà-là, à partir du sol et de la terre.
La vannerie et l’architecture végétale sont des techniques traditionnelles à préserver et diffuser. L’idée de pouvoir faire pousser ses matériaux de construction participe de la dynamique d’Eskaapi de travailler localement.
Ce jardin est aussi un espace d’apprentissage, d’écoute et de partage avec les vivants, oiseaux, insectes, plantes, arbres, humains.
C’est en quelque sorte la constitution d’un espace culturel commun.