Le déjà-là a du potentiel, nul besoin de construire davantage, d’artificialiser des sols, de consommer des ressources supplémentaires. L’action architecturale est minimale mais sublime les lieux. L’énergie humaine les active, les met en mouvement.
Une salle des fêtes inadaptée jusqu’à présent se métamorphose en Salle des Faire. A l’image d’un tiers-lieu rural, elle transforme la vie de Savennes. Elle conserve sa dimension festive mais par un jeu de mobilier, elle se module aux besoins du jour. Les villageois et visiteurs s’y retrouvent autour d’un café, le temps d’une lecture ou pour récupérer leur panier de légumes.

La Salle des Faire, un café associatif modulable en salle des fêtes

S’ensuit la création d’une aire de bivouac sur la Plaine des Possibles et la réalisation d’un hameau d’habitats réversibles. Les nouveaux arrivants bénéficient des services de la Salle des Faire tout en participant à sa gestion. Leurs logements, d’une beauté atypique, sont écologiques et démontables. Faits de matériaux sains, bio et géo-sourcés, ils impactent peu l’environnement, mais renouvellent  l’identité du bourg.
La Grange devient une source nourricière. Le pan sud de la toiture troque ses tuiles pour une couverture transparente et les murs de granit s’ouvrent sur le village. Elle devient propice à la culture de plants et de semis, baignés de lumière naturelle. A proximité, la parcelle maraîchère reprend son activité vivrière grâce à la création d’un emploi via l’Économie Sociale et Solidaire. Locaux et visiteurs s’y rencontrent, (re)découvrent les légumes anciens et cultivent ensemble.
En ces lieux, des liens se tissent, une économie locale s’implante et de nouvelles initiatives citoyennes fleurissent.
Redynamisée,  Savennes devient singulière au sein du territoire Creusois.
Haut