Eskaapi a commencé par un voyage à la rencontre d’une culture, d’une construction traditionnelle et d’une architecture contemporaine.  Depuis cette expérience de terrain hors du commun, Eskaapi poursuit son action de sensibilisation, de création et de transmission auprès du public.
Au travers d’ateliers sur les savoirs-faire en terre et paille, de chantiers participatifs et de l’accompagnement de passionnés dans leur désir d’architecture, Eskaapi s’empare des défis liés à l’environnement bioconstruit pour créer ensemble des lieux d’échange, durables et vivants.
Eskaapi, nf |esperanto| : se dit d’une échappée architecturale en bonne compagnie. 
Synonymes : exploration, partage, construction, passion, aventure humaine, rencontre, fabrique, apprentissage, transmission, enthousiasme
Fondée en 2016 par Maude Cannat et Rachel Méau, passionnées d’éco-construction, sensibles aux cultures et patrimoines du monde, Eskaapi s’est depuis agrandie.
Voici quelques Eskaapiens qui y œuvrent au quotidien avec vous :
Rachel Méau : :  Ecoconstructrice

Rachel a vécu d’architecture entre Montpellier, Paris, Gratz et Rabat avant de se poser plus longuement au bord de l’Erdre pour explorer la construction de terre et de paille, l’écologie, les maisons autoconstruites et les cultures lointaines.

Maude Cannat : : Architecte du patrimoine

A travers ses dessins, Maude étudie nos espaces de vie dans l'Histoire. Les découvertes de l’Inde,  du Bénin, de l’Islande sont autant de voyages qui nourrissent cet exploration de l'art d'habiter.

Lucille Leday : : Paysagiste

Le voyage démarre pour Lucille dans le monde de l'architecture et se poursuit grâce à l'urbanisme et le paysage dans le développement avec Eskaapi, notamment du Jardin des Communs.
Jeremy Segard : : Artiste Enseignant

Jeremy répond dans ses réflexions artistiques à l'appel de la matière vivante et sa puissante source de créativité qu'elle suscite. L'exploration prend vie et forme dans les plantations et créations au Jardin des Communs.
Alexandre Bourdon : :  Fabricateur

Alexandre fabrique à Nantes des lieux de vie tant par la pensée que par leur mise en œuvre. La menuiserie aiguise depuis toujours son œil. Il associe la conception aux dessins de détails et s'épanouit dans la fabrication du mobilier qu’il imagine.
Marine Dupont : : Artisane Reporterre

Marine a parcouru le monde avec les mains dans de nombreux chantiers participatifs. Elle séjourne aujourd’hui près de la Méditerranée et vous diffuse les dernières infos des sphères de l’éco-construction. Son travail de reporterre pour Eskaapi se retrouve ici et son travail d'artisane terre ici.