Eskaapi a commencé par un voyage, à la rencontre d’une culture, d’une construction traditionnelle et d’une architecture contemporaine. Sur cette lancée, nous explorons et partageons les savoir-faire usant de la terre, du bois ou de la paille comme matériau de construction.
Selon les régions de France et du monde, les usages varient et les techniques diffèrent. Mais parfois elles sont oubliées, alors il est bon de les raviver pour les apprendre, les transmettre et les partager dans une architecture pérenne et cohérente avec nos modes de vie actuels.
La première étape de l’association a été de réaliser un chantier au Ghana en employant le pisé comme système constructif pour une bibliothèque d’école. Sous la forme d’un workshop international, chapeauté par Maude et Rachel, le projet a réuni une trentaine de volontaires et une dizaine d’ouvriers locaux dans un échange des techniques et systèmes constructifs autour de la terre.
L’aventure continue aujourd’hui au travers d’ateliers, de workshops et du développement d'un jardin commun aux alentours de Nantes. 
Lucille, Jérémy, Rachel, Alexandre, Maude
Être bénévole c’est d’abord une rencontre avec l’autre, la découverte d’un nouveau projet, l’apprentissage d’une technique, le partage d’une connaissance. On apprend et on découvre auprès des acteurs locaux, on échange, on s’enrichit. C'est aussi la rencontre des bénévoles venant d’autres coins de France ou du monde et partageant les mêmes envies et motivations que nous.
Ensemble, nous réfléchissons, dessinons, imaginons pour construire, modeler, assembler l’architecture de demain. L’activité est autant intellectuelle que physique.
Entourés de personnes de tout horizon, apportant chacune leurs connaissances et les techniques constructives de leurs histoires respectives, chaque jour est un échange et un apprentissage.
Grâce à tous, les projets d'Eskaapi fleurissent !
Rachel Méau & Maude Cannat
 
Illustrations Sophie Peronnet
Haut